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Auteur Fil de discussion: Comment avez vous Hiverner votre 🚤 bateaux  (Lu 20868 fois)
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MARILO83
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« Répondre #30 le: 29 Janvier 2019 17:47:41 »

Comment faites-vous pour lutter contre l’osmise surtout si bateau en eau douce à l’année ?

L'osmise est une maladie immune grave de l'os. Ca commence par les doigts de pied, et quand ça arrive à l'oeil, on dit......... ''mords y l'oeil, t'auras l'os''  Grimaçant
Comment traiter ? Tout est dans le Vidal des injures les plus variées, ça ne soigne pas totalement, mais ça fait du bien.


Je sors.... Tire la langue
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Eric
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« Répondre #31 le: 29 Janvier 2019 18:02:59 »

L'osmise est une maladie immune grave de l'os.

Une maladie immune... t'as fumé quoi Laurent  Afro Afro Afro ? (ah ces bricol'os)




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Eric
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« Répondre #32 le: 29 Janvier 2019 18:25:14 »

Hivernage américain == >

 

Impressionnant
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« Répondre #33 le: 29 Janvier 2019 18:52:56 »

L'osmise est une maladie immune grave de l'os. Ca commence par les doigts de pied, et quand ça arrive à l'oeil, on dit......... ''mords y l'oeil, t'auras l'os''  Grimaçant
Comment traiter ? Tout est dans le Vidal des injures les plus variées, ça ne soigne pas totalement, mais ça fait du bien.


Je sors.... Tire la langue

Je vais consulter le Vidal de mon épouse ce soir  Grimaçant

J’ai de trop gros doigt pour l’iPhone  Sourire

Parlons d’osmose alors  Grimaçant
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« Répondre #34 le: 29 Janvier 2019 19:32:59 »

tss tss tss Cédric parle en verlan ...

L'osmise c'est mise à l'os ...


je sors Laurent m'attends aussi  nageur
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
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Eric
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« Répondre #35 le: 29 Janvier 2019 20:59:36 »

Vous zêtes des grands malades  Sourire Sourire Sourire

(et sortir de ce temps-là ne va rien arranger)
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Eric
MARILO83
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« Répondre #36 le: 29 Janvier 2019 21:58:05 »

Une maladie immune... t'as fumé quoi Laurent  Afro Afro Afro ? (ah ces bricol'os)






Du hachish Parmentier, ça donne la patate  Tire la langue
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« Répondre #37 le: 29 Janvier 2019 22:28:30 »

Grande formes les garçons  Très souriant Très souriant

Pour l'osmose....donc, pour répondre à Cédric...heu... rien. Clin d'oeil
La coque a bientôt 30 ans (28 exactement) et rien a signalé... mais bon peut être un jour j'aurais une mauvaise surprise...Apres sauf cas exceptionnel, on a jamais vu un bateau couler à cause de l'osmose.

Peut être que si j'avais un bateau neuf, je ferais un traitement préventif des le depart.
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Denis
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SERGIO
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« Répondre #38 le: 30 Janvier 2019 14:55:58 »

Le problème l osmose arrive aussi par le dessu
L eau de pluie plus l’es lavage l eau de mer

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Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

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« Répondre #39 le: 30 Janvier 2019 21:20:17 »

Oui Denis pour  nous le meilleur hivernage c'est de faire un petit tour tous les 10 jours...


Je plussoie  Très souriant Très souriant Très souriant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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David
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« Répondre #40 le: 31 Janvier 2019 08:22:35 »

Hivernage américain == >

 

Impressionnant

Ils ont le même système à Marseillan Plage. Je trouve ça génial, dommage que ce ne soit pas plus répandu.

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Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
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« Répondre #41 le: 31 Janvier 2019 09:28:02 »

Le problème de ces parcs à bateaux robotisés, compte tenu du fait qu'à chaque fois, on est quasiment sur du prototype, c'est leur fiabilité, leur taux de disponibilité.

Bien placé pour savoir quoi en penser, sur le papier c'est génial, mais par exemple, tous les moteurs qui actionnent ce genre de robot sont bouclés (boucle fermée) et pilotés par des servo-variateurs de fréquence, lesquels sont eux même pilotés par une carte d'axe ou un automate programmable. Ensuite, vous avez la mécanique, les réducteurs de vitesse et tous les éléments de transmission mécaniques . Imaginez vous la somme des possibilités de pannes ?

La première d'entre-elle: panne d'électricité réseau. OK, on met un GE en route: qui, quand, comment ?
Ensuite, casse mécanique possible, milieu hostile, bord de mer
ou panne d'un des moteurs, pour X raisons, câble, connecteur, resolver ou codeur absolu, frein de sécurité
Ou panne d'un servo-variateur de fréquence, panne harware ou software, voir firmware
Panne automate, bug
Panne d'ordre électrique dans l'armoire de commande.
Alors bien entendu, il y a des sécurités, votre bateau ne craint rien, bien entendu, il y a des modes de fonctionnement dégradés, mais dans ce genre d'équipement, Murphy n'est jamais bien loin.

Imaginez vous en train d'appeler votre bateau à 9H00 du mat par une belle journée avec môman et les mioches qui trépignent de partir sur l'eau, et voir votre bateau rester suspendu en l'air sur un black out. Ca maronne sévère  Très souriant
Qui dépanne ? En combien de temps, et tout le monde qui arrive pour prendre son bateau...............Bref, les ports à sec automatisés, je suis bien placé pour savoir que sur une panne, ça peut vous coller en rideau pour 1H00, 1 jour, 2 jours, 3 jours. etc.......J'aime bien ces affaires parce que d'un côté, c'est de l'ingéniérie et que ça fait bosser du monde, moi le premier, mais en tant qu'utilisateur plaisancier potentiel, je ne suis pas fan.

Dans ce genre de port à sec, je préfère encore le chariot élévateur avec dédé. Si dédé est malade, c'est gégé qui le remplacera au pied levé.
Si c'est l'automate programmable qui bug, on est pas rendu .
« Dernière édition: 31 Janvier 2019 09:57:49 par MARILO83 » Journalisée
Ghauscao
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« Répondre #42 le: 31 Janvier 2019 09:32:36 »

Ils ont le même système à Marseillan Plage. Je trouve ça génial, dommage que ce ne soit pas plus répandu.



Déjà qu’ici on passe pour un extra terrestres avec un 300 sur un 7m..

Il y en a qui doivent être fou... en votant des bateaux ainsi motorisé...
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« Répondre #43 le: 31 Janvier 2019 10:02:49 »

Lorient en a un aussi



Dieppe en a un aussi, plutôt malin d'ailleurs de réhabiliter la grande forme de Radoub

https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/en-video-le-port-a-sec-en-fonctionnement_4450958.html

Sur la vidéo de Dieppe, on voit bien l'interpolation des mouvements du robot, c'est fait avec une carte d'axe autonome ou sur PLC, avec des trajectoires, quand je vois ça, c'est génial, si ça tombe en panne, c'est moins génial  Grimaçant Et comme tout ça travaille en milieu hostile, humide, salin............rendez vous dans 20 ans pour voir ce que ça donne avec en prime l'obsolescence des composants d'automation qui galope aussi vite que celle de nos ordinateurs.  Sourire
« Dernière édition: 31 Janvier 2019 10:09:51 par MARILO83 » Journalisée
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stéphane
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« Répondre #44 le: 31 Janvier 2019 10:26:30 »


Je pense qu'il faut distinguer 3 fonctions à savoir : la prise du bateau ou sa repose sur son rack de rangement, l'acheminement du rack jusqu'au lieu de mise à l'eau et l'opération de mise et de sortie de l'eau.

Une automatisation complète sur ces 3 fonctions n'est pas simple mais elle existe, tous les grandes entrepôts, magasins, plateformes de distributions en disposent de même que les entreprises. En règle générale, on a souvent à faire à des colis de tailles et de poids modestes.

L'avantage de ces dispositifs outre la main d'oeuvre concerne le rendement et le nombre d'objets manipulés. Il suffit de voir le nombre de commandes journalières traitées par les géants de la vente sur internet et de la distribution dans le commerce.

La contrepartie, c'est le coût de l'installation très élevée, la nécessité de contrat de maintenance, de capacité de maintenance locale et l'obsolescence. Economiquement, la plus value reste à démontrer hormis si on inclue la trace carbone Très souriant


Dans le port à sec ou je suis, le nombre journalier de mise à l'eau varie de 0 à environ 170 bateaux de taille et poids et configuration différentes avec un mode commun, le stockage à l'air libre , une traversée de la route, une cale de mise à l'eau avec hauteur d'eau variable et une place au ponton également variablement en fonction des heures de pointe et de la ponctualité des propriétaires.

Il y a certainement une belle étude de marché à faire Très souriant Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #45 le: 31 Janvier 2019 10:53:20 »



Une automatisation complète sur ces 3 fonctions n'est pas simple mais elle existe, tous les grandes entrepôts, magasins, plateformes de distributions en disposent de même que les entreprises. En règle générale, on a souvent à faire à des colis de tailles et de poids modestes.


Vrai ! Mais on a encore jamais vu un centre logistique  en plein air dans une cale de Radoub réhabilitée pour l'occasion  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour l'étude de marché, elle est faite bien entendu, et ça ne se développe pas pour les raisons que nous évoquons, c'est aussi simple que ça. Ca coûte très cher, la maintenance aussi, et il faut un site qui s'y prête. C'est sûr que s'il faut traverser une route pour aller mettre le bateau à l'eau, ça se fait tout seul avec un chariot élévateur, avec un robot, c'est pas pareil.
.
« Dernière édition: 31 Janvier 2019 11:04:23 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #46 le: 31 Janvier 2019 11:04:33 »


Exact Laurent

Bon maintenant, il faudrait aussi que Dédé et Gégé fasse parfois preuve d'un peu plus de professionnalisme lors de leurs manutentions . Ok il y a une cadence à tenir mais ail faut aussi faire attention car nos Bébés sont fragiles Très souriant Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #47 le: 31 Janvier 2019 11:06:12 »

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Tout a fait d'accord !!!!!
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« Répondre #48 le: 31 Janvier 2019 14:38:18 »

Merci pour cette interlude ou j'ai beaucoup appris, je ne connaissait même l'existence d'un système tout automatisé.

Les avantages :

- pas d'antifouling, avant, en Turquie, mon voisin de cale était un quicksilver sans antifouling, le propriétaire payait 360 € chaque week-end pour le mettre à l'eau puis le remettre sur des bers en bois ! (bon il avait beaucoup de sous).

- meilleur protection de la coque dans le temps

Désavantages :

- fini les soirée apéro dans la marina
- pas d'accès au bateau quand il est sur le rack

Sinon quand je vois la photo ci-dessous on dirait presque des jouets, dans mon exemple la manutention est faite par l'homme avec des lifts, et c'est vrai qu'en multipliant les manipulations on multiple aussi les risques.


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« Répondre #49 le: 31 Janvier 2019 19:03:50 »

Il faudrait que Thierry nous explique le fonctionnement de celui de Marseillan... Il en avait parlé ici...
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« Répondre #50 le: 31 Janvier 2019 20:59:43 »

Moi j'ai été essayé  un régal qui était stocké  en port à  sec
Cela ne m'a pas plu du tout...
Obligé  de respecter les horaires
Si on rentre plus tard on laisse son bateau le long d'un quai jusqu au lendemain
Les bateaux sont un secoués lors des manipulations
On ne peut pas passer sur son bateau sans préavis...
Seul avantage pas d'antifooling
Pour moi c'est jamais ça
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« Répondre #51 le: 31 Janvier 2019 21:46:18 »

Bonsoir

Le port à sec pas très loin de Cannes est une solution . Perso bien des facilités pour avoir une place dans un port , n'étant pas toujours sur place , après avoir étudié bien des solutions c'est celle que j'ai finalement retenue .
Dans un port à sec les bateaux sont manipulés mais ils ne souffrent pas plus qu'un bateau ballotté par de la houle entre deux bateaux , il est vrai que le port de Golfe-Juans est trés bien défendu.
Dans ce port à sec , il est recommandé de passer par le bureau pour avoir son bateau ( ne pas s'adresser directement aux manipulateurs ) et le bateau est à la disposition du propriétaire durant les heures d'ouverture, et ce qui est parfait c'est qu'il y a des bers réservés aux plaisanciers qui veulent nettoyer leur bateau , deux heures autorisées . Perso je prendrais une place au port prés de chez moi durant ma période de présence la plus longue, n'ayant pas d'antifooling j'irai une fois par semaine nettoyer la partie immergée au port à sec.
L'autre avantage est que ce port est à +/- égale distance des iles de Lérins et les cryptes de l'Estelle.
 
 
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« Répondre #52 le: 31 Janvier 2019 22:45:00 »

Grande formes les garçons  Très souriant Très souriant

Pour l'osmose....donc, pour répondre à Cédric...heu... rien. Clin d'oeil
La coque a bientôt 30 ans (28 exactement) et rien a signalé... mais bon peut être un jour j'aurais une mauvaise surprise...Apres sauf cas exceptionnel, on a jamais vu un bateau couler à cause de l'osmose.

Peut être que si j'avais un bateau neuf, je ferais un traitement préventif des le depart.

Beaucoup plus de cas d’osmose sur des bateaux étant en eau douce que salée...
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« Répondre #53 le: 31 Janvier 2019 22:47:01 »

Cela est une certitude... c’est pour cela que je sors notre bateau pendant 5 mois de l’eau...
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« Répondre #54 le: 31 Janvier 2019 22:52:31 »

Déjà qu’ici on passe pour un extra terrestres avec un 300 sur un 7m..

Il y en a qui doivent être fou... en votant des bateaux ainsi motorisé...

J’ai mon bateau là bas. C’est vrai que le système est top, mais moi j’ai quand même préféré le port traditionnel...( même Système mais il te mette ton bateau à l’eau avec un élévateur)
Je m’explique c’est vrai tu as les contraintes d’attendre que l’on mette ton bateau à l’eau mais en général 10 min c’est ok. Au tout automatique quand c’est en panne et ça arrive malheureusement bah tu reste à quai...
C’est vraiment valable si tu est sur place et que tu navigue toute l’année..
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« Répondre #55 le: 31 Janvier 2019 22:56:13 »

Il faudrait que Thierry nous explique le fonctionnement de celui de Marseillan... Il en avait parlé ici...
Que veux tu s’avoir sur Marseillan ?
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« Répondre #56 le: 31 Janvier 2019 23:17:25 »

Lorient en a un aussi


un port à sec à Lorient, et vous y croyez ??????
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« Répondre #57 le: 31 Janvier 2019 23:18:14 »

Bonsoir

Le port à sec pas très loin de Cannes est une solution . Perso bien des facilités pour avoir une place dans un port , n'étant pas toujours sur place , après avoir étudié bien des solutions c'est celle que j'ai finalement retenue .
Dans un port à sec les bateaux sont manipulés mais ils ne souffrent pas plus qu'un bateau ballotté par de la houle entre deux bateaux , il est vrai que le port de Golfe-Juans est trés bien défendu.
Dans ce port à sec , il est recommandé de passer par le bureau pour avoir son bateau ( ne pas s'adresser directement aux manipulateurs ) et le bateau est à la disposition du propriétaire durant les heures d'ouverture, et ce qui est parfait c'est qu'il y a des bers réservés aux plaisanciers qui veulent nettoyer leur bateau , deux heures autorisées . Perso je prendrais une place au port prés de chez moi durant ma période de présence la plus longue, n'ayant pas d'antifooling j'irai une fois par semaine nettoyer la partie immergée au port à sec.
L'autre avantage est que ce port est à +/- égale distance des iles de Lérins et les cryptes de l'Estelle.
 
 


Pour celui de Marseillan c’est simple.
Pendant les heures:
Tu as une radio à ta disposition à l’entree. Tu appelles tu donnes ton numéro de casier et environ 10 min après tu as ton bateau à l’eau...
Jusqu’à présent tu pouvais aller sur le quai avec ta voiture ( super pratique pour charger et décharger , voir faire le plein) mais à partir de cette année nous ne pourrons plus je crois...
Pour le soir quand tu arrives tu as toujours de la place sur les catways pour nettoyer desaler etc...
Quand tu es prêt tu le mets à la queuleuleu et on te le range....
En dehors des heures si tu veux partir tôt tu préviens par tel la veille et on mets ton bateau à l’eau le soir dans les catways.. tu as un badge pour rentrer et avoir accès à ton bateau, si tu rentres après 21 h le soir tu le laisse et on te le range le lendemain matin...
Rien de plus simple...
Tu as aussi une zone technique Hyper pratique pour faire ta propre mécanique. Par contre les places sont limitées vaux mieux réserver une place à l’avance.
En tous cas pour des plaisanciers comme nous la solution et top et surtout celle où le bateau souffre le moins et la moins coûteuse....
Quasiment tout sur place une petite boutique (dolphin Nautico) et surtout un grand parking gratuit pour ta tuture..😉😉
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« Répondre #58 le: 31 Janvier 2019 23:37:50 »

ça va être de plus en plus difficile de créer ou agrandir un port (c'est déjà impossible aujourd'hui...), alors le concept de port à sec va se développer, c'est sûr. j'imagine d'ailleurs que les zecolos imaginent que les places de ports seront réservées au bateau-partage, sociétés de locations,etc... et les propriétaires de yachts de moins de 10 m iront dans la pampa du port à sec de la zone industrielle.

(faut que j'arrête mes mauvaises fréquentations)
« Dernière édition: 31 Janvier 2019 23:48:05 par Kalango » Journalisée

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« Répondre #59 le: 01 Février 2019 15:41:18 »

Dans le port a sec entierement autonome de Marseillan tu as un badge tu bipe a la borne et l'automate va te chercher le bateau tout et te le pose dans l'eau.
Pareil au retour tu as même un tunnel douche eau douce pour rincer le bateau avant de le redonner au robot qui va te le mettre à sa place tout seul comme un grand.

je trouve ca vraiment top comme solution en attendant d'avoir une place à flot.

Et tu as également comme écrit au dessus le système classique avec le manitou qui manipule les bateaux.

Concernant la fiabilité il y a des pannes mais pas plus que celle du manitou toujours pareil, je pense, question d'entretien  Sourire
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